Présentation du livre "psychothérapies pour le trouble du stress post-traumatique"

Pierre Orban

Pierre Orban

Addictions, Adultes, Trauma

Publié le .

Retour

Cet article présente mon livre parut chez Dunod.

De quoi parle ce livre ?

Ce livre présente la prise en charge du trouble du stress post-traumatique (TSPT) selon les traitements psychothérapeutiques pour lesquels on peut s’attendre à une efficacité élevée de façon fiable. L’ouvrage vise à être à la fois complet dans ses références théoriques, et dans la présentation concrète des psychothérapies.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’à part la psychothérapie EMDR développée par Francine Shapiro, aucune des psychothérapies les plus efficaces et fiables pour traiter le TSPT n’est connue dans le monde francophone. La thérapie d’exposition prolongée développée par Foa, la thérapie du retraitement cognitif développée par Resick et la thérapie cognitive développée par Ehlers & Clark sont inconnues ou presque, y compris des psychologues et des psychiatres. De plus, il est très rare que la psychothérapie EMDR soit présentée avec un recul critique.

Qu’est-ce que le trouble du stress post-traumatique ?

Le trouble du stress post-traumatique recouvre un ensemble de symptômes qui surviennent suite à un événement traumatique : des intrusions (cauchemars et flash-backs), des évitements (ne plus sortir, avoir peur de ses pensées,…), une modification des pensées et de l’humeur (perte d’estime de soi, insécurité, se sentir coupé des autres,…), une activation neurophysiologique (sursauts, conduites à risques, problèmes de sommeil, difficultés de concentration,… ). Ces symptômes doivent être présents depuis minimum un mois une fois que l’événement est terminé.

Quelles sont donc les caractéristiques des psychothérapies les plus efficaces ?

Toutes les psychothérapies les plus fiables et efficaces ont en commun de mesurer le trouble du stress post-traumatique, de réaliser un index de l’histoire traumatique du patient, de parcourir avec lui les facteurs de précaution avant d’entamer le traitement et de sélectionner minutieusement l’événement à cibler. Les quatre psychothérapies présentées dans le livre ont par ailleurs des caractéristiques spécifiques :

- La thérapie d’exposition prolongée est basée d’une part sur des mises en situation (expositions) et d’autre part, sur une narration répétée du trauma. La narration répétée du trauma est toujours accompagnée d’une discussion avec le thérapeute.

- La thérapie du retraitement cognitif est basée sur l’identification des croyances irrationnelles post-traumatiques à partir desquelles le thérapeute et le patient vont échanger sous forme de dialogue (le dialogue socratique). Des exercices de réflexion sur les croyances à réaliser à domicile sont également proposés au patient.

- La thérapie EMDR consiste quant à elle a combiner les libres-associations autour d’éléments liés à la mémoire traumatique, avec une tâche de double attention (mouvement oculaire, tapping,…).

- La thérapie cognitive pour le TSPT peut être considérée comme une thérapie éclectique et modulaire qui combine les mises en situation, la centration sur la mémoire traumatique avec des techniques spécifiques, la prévention des habitudes dysfonctionnelles et la mise en place de comportements résilients.

Ces traitements sont-ils adaptés pour tous les patients ?

Tout d’abord, un certain nombre (inconnu) de patients ne sont pas inclus dans les études cliniques. C’est la raison pour laquelle il m’a par exemple semblé important de présenter un chapitre avec les prises en charge spécifiques pour les TSPT dissociatifs. Il est également nécessaire de prendre le temps d’évaluer si un traitement centré sur le trauma est pertinent en fonction de la situation clinique du patient.

Quel est le taux de réussite de ces traitements ?

Si on mesure le taux de réussite par le fait de ne plus présenter de trouble du stress post-traumatique en fin de traitement alors qu’on en présentait un en début de traitement, le taux de réussites des 4 traitements présentés est de 70%. Plusieurs chapitres sont consacrés aux moyens d’élever ce pourcentage de réussite, que ce soit en augmentant le nombre de séances, ou en appliquant des méthodes spécifiques lorsque les patients « bloquent » sur des croyances, des images ou des émotions traumatiques.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à toutes les personnes intéressées par les traitements les plus fiables et efficaces du trouble du stress post-traumatique : étudiants en psychologie, psychologues cliniciens, psychiatres, et autres professionnels de santé intéressés.

Où commander ce livre ?

Le livre peut être commandé sur tous les grands sites de vente :

https://livre.fnac.com/a16572255/Pierre-Orban-Psychotherapies-pour-le-trouble-du-stress-post-traumatique

https://www.hachette.fr/livre/psychotherapies-pour-le-trouble-du-stress-post-traumatique-9782100836451

Les articles similaires

Ut a libero id leo aliquam interdum quis vitae tellus. Nam mollis finibus semper.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.