Tous nos thérapeutes spécialisé en DYS-TDA-TDA/H-TSA (autisme) à Ath

<span class="sro">Tous nos thérapeutes spécialisé en </span>DYS-TDA-TDA/H-TSA (autisme)

Les troubles spécifiques d'apprentissage ou troubles DYS sont des troubles d'origine neurologique qui touchent spécifiquement une ou plusieurs compétences particulières. Nous sommes différents intervenants spécialisés dans l'accompagnement spécifique de ces spécificités: psychologues, neuropsychologues, logopèdes, assistantes sociales, thérapeutes proposant des approches psychocorporelles.

Il existe différents types de trouble:

  • Le TDA/H ou trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est caractérisé par un manque d'attention, une impulsivité et/ou une hyperactivité.
  • Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe tout un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication et la compréhension, les comportements et les activités. "Spectre" représente bien la diversité des formes que peut prendre l'autisme: variabilité des symptômes, de leur intensité. Le syndrome d'Asperger fait partie des TSA. Voir Haut potentiel-Asperger
  • La dysphasie est un trouble spécifique de l’élaboration du langage oral qui touche le langage expressif et/ou le langage réceptif (la compréhension).
  • La dyslexie - dysorthographie est un trouble spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit.
  • La dyslexie touche le versant lecture du langage écrit. La dysorthographie touche le versant production orthographique du langage écrit.
  • La dysgraphie est un trouble persistant du geste graphique retentissant de manière importante sur l’aspect formel de l’écriture La dyspraxie est une pathologie de la conception, de la programmation et de la réalisation des gestes.
  • La dyscalculie est un trouble de l’acquisition des compétences numériques et des habiletés arithmétiques
  • La dyspraxie:

    Ces troubles sont un frein dans l'acquisition des bases nécessaires aux apprentissages de la lecture, l'écriture, le calcul, l'automatisation des gestes...Et cela se répercute dans la vie quotidienne.

    Les difficultés sont persistantes et le trouble est permanent. Ces personnes atteintes de DYS ont une intelligence tout à fait normale.Leur trouble ne provient pas d'un handicap sensoriel ou de conditions environnementales défavorables.

    En raison du fait que ce sont des handicaps invisibles, ces troubles peuvent être incompris par les autres, parfois même par l'entourage de la personne DYS. Ce qui engendre une baisse d'estime de soi, un sentiment de différence ou d'infériorité. Dès lors, il est important de conscientiser la société à ces dys, de comprendre les difficultés associées et de valoriser leurs capacités. Parce que des capacités, ils en ont !

    DYS, TDA,TDA/H, HP ... Que de consonnes pour décrire ces enfants "bizarres" ...

    Elles amènent un éclairage nouveau sur la manière d’appréhender le monde.

    Ces enfants et ces adultes, qui présentent des difficultés spécifiques de mieux en mieux identifiées, présentent des compétences particulières trop souvent négligées.

    Ce pôle leur est dédié, ainsi qu'à leurs proches, afin de les soutenir dans la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de difficultés éventuelles, mais surtout dans le développement de leurs compétences.

    Ils sont une chance pour l’enseignement car ils apportent d’autres pistes de réflexion dont profitent tous les enfants (par exemple les lettres alpha pour les dyslexique qui sont apparues dans l’enseignement normal)

    On appelle troubles spécifiques de l’apprentissage les troubles déficitaires de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie.

    Les troubles de l’apprentissage (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie et dysgraphie) touchent environ 10 % de la population et sont donc fort présents à l’école.

    Ces troubles se répercutent sur les apprentissages et mettent l’élève en difficultés. Ils ne sont pas liés à un retard intellectuel, un handicap sensoriel ou des conditions environnementales défavorables. Ce sont des troubles neurologiques qui touchent différentes régions du cerveau.

Pour qui? Pour quoi

Pourquoi faire un diagnostic ?

Le diagnostic va permettre de mettre des mots sur les difficultés et mettre en évidence les points forts.

Un diagnostic précoce est important pour pouvoir mettre en place des aménagements scolaires et à la maison.

Une prise en charge pourra démarrer afin d’aider à améliorer, contourner les difficultés, trouver des stratégies.

Finalement, cela va aider l’enfant à accéder aux apprentissages, comme les autres élèves.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : Difficultés à se concentrer, impulsivité (fait tout trop vite), hyperactivité (bouge tout le temps, ne sait pas rester assis)
  • Dyslexie : Difficultés dans la lecture
  • Dysorthographie : Difficultés dans l’orthographe
  • Dysphasie : Difficultés dans le langage oral
  • Dyspraxie : Difficultés pour faire des gestes volontaires (écrire, s’habiller, utiliser des couverts…)
  • Dysgraphie : Difficultés dans le geste graphique, l’écriture
  • Dyscalculie : Difficultés dans le calcul, l’acquisition numérique

Quels sont les signaux d’alerte ?

  • Difficultés scolaires, mauvais points, et ce même si l’élève travaille (parfois de nombreuses heures après l’école)
  • Fatigue
  • Difficultés à se concentrer, en classe, pendant les devoirs
  • Distrait, dans la lune, regarde par la fenêtre…
  • Retard par rapport aux autres en maths, en français, en lecture…
  • Un exercice peut être réussi un jour et raté le lendemain
  • Enfant maladroit
  • Très émotif (grosse colère, saute de joie)
  • Faible estime de soi

Les signaux d’alerte peuvent être donnés par les enseignants, le centre PMS, un médecin, un proche…

Qui consulter ?

  • Logopède : Difficultés en langage oral ou écrit/en calcul, difficultés à lire à voix haute, ne comprend pas les consignes, beaucoup de fautes d’orthographe, n’arrive pas à s’exprimer correctement, oublie les pronoms quand il parle…
  • Neuropsychologue : Difficultés cognitives; problèmes de concentration, distraction, bouge tout le temps, ne sait pas rester assis, oublie ses affaires, il faut lui répéter plusieurs fois une consigne, désobéissant, problèmes de comportement, bavardages…
  • Psychomotricien(ne), ergothérapeute, graphomotricien(ne) : Difficultés dans le graphisme (l’écriture illisible, trop lente, tient mal son crayon…), maladresse, difficultés dans la motricité fine…
  • Neuropédiatre : Le médecin va avoir le rôle de chef d’orchestre. Il va envoyer vers les autres professionnels pour un bilan approfondi et pluridisciplinaire. Il va également regarder du côté médical si cela pourrait expliquer les difficultés.

Notre équipe

2 résultats pour DYS-TDA-TDA/H-TSA (autisme)

Filtres

Les thérapeutes pourront vous guider vers la personne adaptée à vos besoins.

Cette consultation d'un format plus court est proposée à un prix intéressant avec un remboursement identique de la part de votre mutuelle.

Besoin de plus de choix ?

Tous les thérapeute de nos centres

Voir le thérapeute

Camila

Perez

Psychologue

Ath

Consultation en Anglais
Anglais
Consultation en Espagnol
Espagnol
Consultation en Français
Français
Camila Perez
Voir le thérapeute

Caroline

Bonami

Psychologue

Coach

Psychologue du travail

Thérapeute de couple

Hypnopraticien

Ath

Consultation en Français
Français
Consultation en Anglais
Anglais
Consultation en Espagnol
Espagnol
Consultation en Néérlandais
Néérlandais
Caroline Bonami

Nos centres

Tournai

La Croix de Pierre 52,
7500 Tournai

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.