Marie-Gabrielle
de Montpellier
Assistante en psychologie
Coach parentale
Conseiller familial et conjugal
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Hamme-Mille, Louvain-la-Neuve

Les troubles spécifiques d'apprentissage ou troubles DYS sont des troubles d'origine neurologique qui touchent spécifiquement une ou plusieurs compétences particulières. Il existe différents types de trouble:
La dyspraxie:
Ces troubles sont un frein dans l'acquisition des bases nécessaires aux apprentissages de la lecture, l'écriture, le calcul, l'automatisation des gestes...Et cela se répercute dans la vie quotidienne.
Les difficultés sont persistantes et le trouble est permanent. Ces personnes atteintes de DYS ont une intelligence tout à fait normale.Leur trouble ne provient pas d'un handicap sensoriel ou de conditions environnementales défavorables.
En raison du fait que ce sont des handicaps invisibles, ces troubles peuvent être incompris par les autres, parfois même par l'entourage de la personne DYS. Ce qui engendre une baisse d'estime de soi, un sentiment de différence ou d'infériorité. Dès lors, il est important de conscientiser la société à ces dys, de comprendre les difficultés associées et de valoriser leurs capacités. Parce que des capacités, ils en ont !
DYS, TDA,TDA/H, HP ... Que de consonnes pour décrire ces enfants "bizarres" ...
Elles amènent un éclairage nouveau sur la manière d’appréhender le monde.
Ces enfants et ces adultes, qui présentent des difficultés spécifiques de mieux en mieux identifiées, présentent des compétences particulières trop souvent négligées.
Ce pôle leur est dédié, ainsi qu'à leurs proches, afin de les soutenir dans la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de difficultés éventuelles, mais surtout dans le développement de leurs compétences.
Ils sont une chance pour l’enseignement car ils apportent d’autres pistes de réflexion dont profitent tous les enfants (par exemple les lettres alpha pour les dyslexique qui sont apparues dans l’enseignement normal)
On appelle troubles spécifiques de l’apprentissage les troubles déficitaires de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie.
Les troubles de l’apprentissage (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie et dysgraphie) touchent environ 10 % de la population et sont donc fort présents à l’école.
Ces troubles se répercutent sur les apprentissages et mettent l’élève en difficultés. Ils ne sont pas liés à un retard intellectuel, un handicap sensoriel ou des conditions environnementales défavorables. Ce sont des troubles neurologiques qui touchent différentes régions du cerveau.
Pourquoi faire un diagnostic ?
Le diagnostic va permettre de mettre des mots sur les difficultés et mettre en évidence les points forts.
Un diagnostic précoce est important pour pouvoir mettre en place des aménagements scolaires et à la maison.
Une prise en charge pourra démarrer afin d’aider à améliorer, contourner les difficultés, trouver des stratégies.
Finalement, cela va aider l’enfant à accéder aux apprentissages, comme les autres élèves.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Quels sont les signaux d’alerte ?
Les signaux d’alerte peuvent être donnés par les enseignants, le centre PMS, un médecin, un proche…
Qui consulter ?
19 résultats pour DYS-TDA-TDA/H-TSA (autisme)
de Montpellier
Assistante en psychologie
Coach parentale
Conseiller familial et conjugal
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Hamme-Mille, Louvain-la-Neuve
Parmentier
Neuropsychologue
Louvain-la-Neuve
Bonami
Psychologue
Coach
Psychologue du travail
Conseiller familial et conjugal
Hypnothérapeute
Ath
Van Maercke
Neuropsychologue
Psychologue
Tournai
Perez
Psychologue
Ath
FRESSON
Logopède
Ath
Louvet
Neuropsychologue
Louvain-la-Neuve, Hamme-Mille
Hubain
Coach
Hippothérapeute
Etterbeek
Willet
Neuropsychologue
Wavre
Micova
Psychologue
Psychothérapeute
Etterbeek
Hubain
Coach
Thérapeute psychocorporelle
Hippothérapeute
Cheikh-Ali
Neuropsychologue
Ixelles
Delooz
Sophrologue
Thérapeute psychocorporelle
Hamme-Mille, Louvain-la-Neuve
Persenaire
Sophrologue
Tournai
Aldin
Neuropsychologue
Psychologue
Etterbeek
Barbez
Psychologue
Louvain-la-Neuve
Adam
Psychologue
Orthopédagogue clinicienne
Braky
Neuropsychologue
Etterbeek
1
/
2
La Croix de Pierre 52,
7500 Tournai