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  • Le bilan neuropsychologique s'adresse aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes avec des troubles neuropsychologiques ou des lésions neurologiques

Chacune des difficultés neuropsychologiques peut s’avérer très perturbante au quotidien et, très vite, devenir un générateur de stress. Une consultation neuropsychologique permet de situer l’origine de vos difficultés afin d’y apporter, ensemble, des réponses adaptées. ### Pour qui?

Problèmes de mémoire ?

Problème de concentration?

Troubles de l’attention ?

Besoin d’un test de QI?

Maladie d’Alzheimer,

Besoin d’un bilan ou d’une rééducation neuropsychologique ?

Vous avez tendance à oublier ce que vous n’avez pas noté ?

Vous avez de plus en plus souvent « le mot sur le bout de la langue » et il vous faut un certain temps avant de le retrouver ?

Vous n’arrivez plus à faire deux choses en même temps ?

Vous éprouvez des difficultés à rester concentré(e) sur une tâche ?

Vous ne parvenez plus à planifier vos activités ou à vous organiser de manière efficace ?

Vous avez l’impression de « fonctionner » moins vite ?

Enfants et adolescents:

Réalisation de tests de QI

Prise en charge neuropsychologique et possibilité de suivi pédagogique dans le cadre de :

Trouble déficitaire de l’attention avec /sans hyperactivité (TDA/H) Haut potentiel (« HP »)

Difficultés ponctuelles d’apprentissages

Troubles du langage oral et/ou écrit (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, …)

Troubles praxiques et visuo-spatiaux (dyspraxie, dyscalculie, …)

Syndromes dits « frontaux »

Troubles du développement (TED, autisme, déficience intellectuelle,…)

Adultes et personnes âgées:

Dans le cadre d’atteintes cérébrales focales : traumatismes crâniens accidents vasculaires cérébraux (AVC) épilepsie ...

Dans le cadre de processus dégénératifs : démences (ex. : maladie d’Alzheimer, etc.) sclérose en plaque

Autres : surmenage intellectuel dépression ... ### Comment se passent les consultations?

Au cabinet, à domicile ou dans les maisons de repos

Ateliers de stimulation cognitive (par groupes de 5 à 6 personnes)

Les deux premières consultations ont pour but de

  • rencontrer la personne (et éventuellement ses proches) afin de discuter des difficultés rencontrées
  • réaliser un bilan cognitif.

Il permet d’avoir une vision globale des fonctions telles que la mémoire, l’attention, la planification, le langage, etc.

Le bilan cognitif permet de faire le point et peut éventuellement être complété par une évaluation des capacités intellectuelles (test de QI).

Suite à ce bilan, un échange a lieu afin d’aborder ensemble la nature et l’importance des difficultés cognitives, les forces et faiblesses présentes, les capacités préservées et les stratégies de compensation utilisées, etc.

Enfin une prise en charge neuropsychologique personnalisée peut être envisagée en fonction des objectifs de la personne.

Dans le cadre d’une « rééducation neuropsychologique », le but est d’amener la personne à atteindre un niveau optimal d’adaptation au quotidien, c’est pourquoi elle doit être personnalisée et réalisée sur le long terme (20 séances avant de réaliser un nouveau bilan cognitif).En effet, en fonction de la nature des difficultés et de leur impact, l’objectif sera, soit de restaurer les fonctions cognitives déficitaires, soit d’y remédier.

Les liens entre le profil haut potentiel intellectuel (HPI) et le trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont nombreux et pourtant très peu connus. Des symptômes sont communs aux deux, tels les troubles du comportement, les difficultés scolaires, et une agitation psychomotrice, ce qui provoque parfois une difficulté dans la distinction entre ces deux diagnostics.

Comme ces diagnostics peuvent se retrouver chez une même personne, un bilan HP doublé d' un bilan pour les troubles de l'attention s'avère souvent nécessaire. On parle dans ce cas d'un bilan TDHP.

L'approche diagnostique est complexe mais nécessaire afin d'orienter au mieux ces enfants, adolescents et adultes de manière adéquate et efficace.

Haut potentiel intellectuel et TDA/H : ressemblances, différences, co-existence?

Bilan en cas de suspicion de haute potentialité

Bilan en cas de suspicion de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité Bilan en cas de suspicion de difficulté visuo-spatiale ou dyspraxie

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter un neuropsychologue de l'équipe.

DYSPRAXIE

Comment se passe la consultation?

Un entretien (dite « anamnèse ») reprenant les difficultés et les forces de la personne dans son quotidien :

Les tests administrés seront adaptés à chaque patient et à sa plainte.

Nous reprenons ici les tests généraux mais tous ne sont pas toujours administrés et d’autres tests/questionnaires peuvent être ajoutés:

  • La DTVP-III (developmental test of visual perception III,Frostif, 2013) ou
  • la VOSP (visual object and space perception battery, Pearson) qui sont des tests visant les capacités d’analyse visuo-spatiale et les capacités praxiques (liées au geste moteur)

Ajout d’autres tests venant d’autres batteries en fonction de la plainte et de l’âge du patient Investigation de la mémoire, attention, fonctions exécutives,… selon les difficultés rencontrées par le patient.

Une évaluation intellectuelle les échelles de Weschler pour enfant, adolescent, adulte qui mesurent :

  • la compréhension verbale le raisonnement perceptif (ou abstrait)
  • la mémoire de travail : anciennement appelée « à court terme », c’est la mémoire de l’instant présent qui permet de stocker des informations un court instant et pour les manipuler en fonction de la tâche en cours la vitesse de traitement de l’information

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