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HP, sur-efficience mentale, Zèbre, surdoué, … Autant de mots pour désigner un mode de fonctionnement et de raisonnement tout simplement différent.

Depuis plusieurs années, la thématique du Haut Potentiel suscite un intérêt grandissant, tant de la part du grand public que pour les personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par le sujet.

Nous constatons, dans notre pratique clinique, que les mythes et fausses croyances sont tenaces et que les questions concernant le Haut Potentiel sont encore très (voire trop) nombreuses.

En voici quelques exemples :

  • « Les personnes à Haut Potentiel sont-elles de futurs prix Nobel ? » ;
  • « Réussissent-elles tout ce qu’elles entreprennent ? » ;
  • « Sont-elles socialement et/ou professionnellement épanouies ? » ;
  • « Est-il possible que je sois HP ainsi que mon enfant ? » ;
  • « Mon Haut Potentiel pourrait-il expliquer ce sentiment intime de m’être toujours senti différent(e), en décalage avec les autres ? » ;
  • « Mon hypersensibilité et le perfectionnisme qui m’habitent, ma lucidité, mon rapport au monde si particulier seraient-ils liés à mon mode de fonctionnement atypique ? » ; etc.

Le pôle HP vous propose de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez et de vous accompagner dans les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées.

Il nous tient à cœur de vous offrir un accueil inconditionnel de la personne que vous êtes, de votre personnalité, de votre parcours de vie, de vos valeurs et ressentis dans le but d’accéder à davantage de sérénité et de tendre vers une certaine harmonie « Esprit- Corps-Cœur ».

Car OUI, c’est possible… Bien heureusement !

Afin d’atteindre cet objectif, nous vous offrons un accompagnement personnalisé axé sur la « co-construction » et qui tient compte de vos spécificités développementales, affectives, cognitives, relationnelles, environnementales ; et cela en toute authenticité et bienveillance.

En faisant le bilan de vos ressources, attentes et besoins, nos thérapeutes pourront vous proposer des « trucs et astuces » ainsi que des pistes thérapeutiques pour vous aider dans votre cheminement et développement personnel

HP et TDHA:

Les liens entre le profil haut potentiel intellectuel (HPI) et le trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont nombreux et pourtant très peu connus.

Des symptômes sont communs aux deux, tels les troubles du comportement, les difficultés scolaires, et une agitation psychomotrice, ce qui provoque parfois une difficulté dans la distinction entre ces deux diagnostics.

Comme ces diagnostics peuvent se retrouver chez une même personne, un bilan HP doublé d' un bilan pour les troubles de l'attention s'avère souvent nécessaire.

On parle dans ce cas d'un bilan TDHP.

L'approche diagnostique est complexe mais nécessaire afin d'orienter au mieux ces enfants, adolescents et adultes de manière adéquate et efficace.

Haut potentiel intellectuel et TDA/H : ressemblances, différences, co-existence?

Le pôle HP vous propose

  • Des entretiens individuels, de couple ou familiaux
  • La passation de bilans (QI, tests de personnalité, diagnostics différentiels, etc.)
  • Un travail et un accompagnement pluridisciplinaire avec des professionnels compétents (neuropsychologues, logopèdes, méthodes de travail, etc.)
  • Des groupes de parole pour adolescents et adultes à Haut Potentiel
  • Des séances d’informations et des conférences

La consultation

Un entretien (dite « anamnèse ») reprenant les difficultés et les forces de la personne dans son quotidien.

les tests administrés seront adaptés à chaque patient et à sa plainte. Nous reprenons ici les tests généraux mais tous ne sont pas toujours administrés et d’autres tests/questionnaires peuvent être ajoutés

Evaluation intellectuelle :

les échelles de Weschler pour enfant, adolescent, adulte qui mesurent :

  • la compréhension verbale le raisonnement perceptif (ou abstrait)
  • la mémoire de travail : anciennement appelée « à court terme », c’est la mémoire de l’instant présent qui permet de stocker des informations un court instant et pour les manipuler en fonction de la tâche en cours la vitesse de traitement de l’information
  • Plusieurs questionnaires pour mieux cerner le fonctionnement du patient : le questionnaire des besoins de Pourtois (2008) qui évalue les besoins affectifs, cognitifs et sociaux
  • 1/le questionnaire de perception sensorielle (VAK) pour déterminer quelles sont les informations perçues préférentiellement dans l’environnement
  • 2/le questionnaire des intelligences multiples de Gardner : La théorie des intelligences multiples développée par Gardner H. en 1983 postule qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’être humain.
  • Ces intelligences changent au cours de l’existence et ne sont pas figées. Ainsi, il est toujours possible d’en acquérir de nouvelles. La mise en évidence des intelligences dominantes permet également de comprendre quels sont les domaines dans lesquels il se sent compétent
  • 3/le questionnaire d’hyperstimulabilité de Dabrowski (Falk, 1994) : Selon cette conception, les facteurs héréditaires prennent en compte cinq éléments caractéristiques de la personnalité, strictement innés et regroupés sous le terme générique d'« hyperstimulabilité » (Overexcitabilities ou OEs), qui correspondent à des réactions extrêmes et constantes en réponse à des stimuli internes et externes, pouvant s'exprimer à travers cinq formes postulées génétiquement indépendantes : psychomotrice, sensorielle, imaginative, intellectuelle et émotionnelle (Piechowski, 1975).

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone pour toute question ou demande de rendez-vous.

Au plaisir de faire votre connaissance !

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14 résultats pour Haut potentiel

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