Sociologue et Psychothérapeute, il a effectué son master à L’Université Libre de Bruxelles et a suivi une formation de 4 ans au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en approche Systémique et thérapie familiale).
Actuellement, il a trois métiers: Il est psychothérapeute, coordonne le Réseau SI (spécialisé dans les méthodes d’intelligence collective et dans les sciences de l’intervention) et est Maitre assistant en sciences humaines dans une Haute école (HE2B).
Comme psychothérapeute, il accompagne les familles, couples et individus qui vivent des problèmes existentiels, relationnels, psychologiques, psychosociologiques ou familiaux et qui souhaitent effectuer un travail psychothérapeutique.
Sa pratique se base sur différents outils, méthodes, et approches systémiques complémentaires déclinées en fonction de vos situations.
Il chemine avec vous pour vous permettre (par exemple) de :
De 2025 à 2025 HAUTE ÉCOLE BRUXELLES-BRABANT
MAITRE ASSISTANT
De 2019 à 2023 COORDINATEUR
PLATEFORME PICARDE DE CONCERTATION POUR LA SANTE MENTALE
De 2018 à 2025 PSYCHOTHERAPEUTE
CENTRE LA VALLIERE
De 2015 à 2018 CERTIFICAT D’UNIVERSITE EN PSYCHOTHERAPIE SYSTEMIQUE
CEFORES, UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN
De 2013 à 2025 COORDINATEUR
RESEAU SI ASBL
De 2010 à 2011 CERTIFICAT D’ETUDES EN OUTILS DE GESTION
ICHEC ENTREPRISES
De 2001 à 2004 MASTER EN TRAVAIL SOCIAL (SOCIOLOGIE)
UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES
De 1998 à 2001 BACHELIER EN TRAVAIL SOCIAL
IESSID
Dans les approches systémiques, les troubles et la souffrance psychiques ne s’expliquent pas par les caractéristiques individuelles du sujet mais par les interactions du sujet avec son environnement.
Les symptômes, qui peuvent prendre plusieurs formes (stress, angoisse, anxiété, troubles alimentaires, addictions troubles compulsifs, symptômes dépressifs, névrotiques ou psychotiques, problèmes de communication, troubles du sommeil,…), sont considérés comme des réponses des sujets à un mal-être, à des souffrances relationnelles et à des changements intervenus dans leur milieu de vie (familial, professionnel, sociétal,…),… Ces symptômes remplissent des fonctions et jouent des rôles qu’il s’agit de comprendre et de travailler pour permettre des changements qui permettent à chacun de vivre sans trop souffrir, de voir les symptômes s’atténuer ou disparaitre, de (re)trouver un équilibre de vie adéquat.
Les approches systémiques ne visent pas à rechercher l’explication ultime de la souffrance psychique dont la (re)connaissance permettrait une émancipation ou une libération du sujet mais visent à comprendre ,avec les clients, les processus sociopsychiques à l’oeuvre et à construire avec eux des modalités alternatives aux fonctionnement familiaux ou sociaux qui font souffrance.
Par la construction avec le système client (individu, couple, famille,…) d’hypothèses successives sur des fonctionnements psychiques et relationnels, la psychothérapie s’envisage comme un travail avec les clients sur leurs relations, leurs interactions, leur communication, leurs comportements, leurs façons de voir, de faire et de dire, les mythes qui sous tendent leurs comportements, les rituels qu’ils mettent en place, les secrets qui structurent leur vie psychique, les normes et les valeurs qu’ils mobilisent, les rôles qu’ils occupent, les liens qu’ils nouent,…
Le travail psychothérapeutique peut s’effectuer à partir de situations vécues ici et maintenant mais aussi par un travail sur l’histoire familiale et transgénérationnelle. Le travail thérapeutique prend aussi en compte les enjeux culturels, psychologiques et sociologiques qui peuvent jouer sur les situations vécues.
A travers une posture bienveillante, ouverte, non jugeante et privilégiant l’exercice de choix libres et conscients, le psychothérapeutre engage un processus d’analyse mais aussi de coconstruction de solutions adéquates.
Consultations les lundis et mardis de 13H30 à 18H.
Tout rdv annulé dans les 48h avant le rdv est dû. La durée et le prix de la consultation sont renseignés lors du premier échange téléphonique avec le thérapeute. N'hésitez pas à lui poser la question.