L'impact de la séparation sur les enfants
Sarah Balaes
Le confinement a sorti la consultation de son cadre habituel, le cabinet de consultation, tant pour les thérapeutes que pour les patients. Elle se décline maintenant aussi sous forme de téléconsultation, d'échange téléphonique, d'échange par e-mail, walking thérapie.
On peut faire le constat après plus d'un an et demi, la téléconsultation est entrée dans le quotidien de nombreuses thérapies.
De nombreux a priori sont tombés de l'expérience même de la téléconsultation, un peu forcée au début, il faut le reconnaître. "Ce n'est pas humain, rien ne remplace le présentiel, c'est artificiel"
Tout cela est faux, archifaux.
Pleurer , être ému, touché et se sentir accompagné du regard bienveillant et des mots chaleureux et soutenant d'u thérapeute débordant d'empathie en téléconsultation, relègue ces jugements simplistes aux oubliettes. Les visages sont proches, via écran interposé, plus proches qu'en présentiel, et le moindre signe de communication non verbale sur le visage est perceptible.
La téléconsultation revêt de nombreux avantages : accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes vivant dans des zones plus éloignées ou dans des zones où les offres de soins sont inexistantes ou pauvres , gain de temps, pas de trajet, pas d'embouteillages, pas de masque... Confort et sécurité pour le patient, continuité des soins, même si le patient ou le thérapeute est en voyage.
Nombreux parmi nous en ont découvert les charmes, pas si discrets. La téléconsultation ne remplace pas la consultation en présentiel, mais la complète.
De nombreux patients choisissent l'alternance, certains ne veulent plus repasser au présentiel, considérant la téléconsultation comme supérieure au présentiel: sentiment de grande sécurité et de plus de lâcher prise, proximité des visages via l'écran, fluidité et aisance de la consultation dans leur quotidien déjà trop rempli.
Pour les thérapeutes, elle offre également de nombreux avantages: mobilité de leur activité professionnelle, un accès à des patients plus lointains, une continuité de l'accompagnement lors des voyages du patient ou du thérapeute.
Le système de paiement organisé par certaines plateformes permet de dégager le thérapeute de tout l'aspect secrétariat, et de lui assurer ainsi le paiement de chaque consultation.
Il est à parier que comme dans d'autres pays, la téléconsultation se positionne de manière privilégiée, et permette aux patients et thérapeutes d'avoir un cadre sur mesure.
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Sarah Balaes
Pierre Duray
Sarah Balaes
Voir tous les articles