Ikigai- comment retrouver le sens de ma vie?

Sabine Maucci

Sabine Maucci

Bien-être au travail, Adultes, Ados, Burnout, stress et harcèlement

Publié le .

Retour

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” – Confucius. Et si vous pouviez vivre plus longtemps… simplement en faisant ce que vous aimez faire le plus ?

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Cette théorie attrayante trouve sa source dans la communauté sur l’île d’Okinawa, qui est surnommée le “Village de la Longévité” parce que ses résidents ont l’espérance de vie la plus élevée du monde. Ils partagent aussi une philosophie japonaise connue sous le nom d’ikigai, qui est souvent traduite par « le bonheur d’être occupé à une activité qui a un sens et un but pour soi ».

Il existe sur terre des lieux où les personnes vivent plus longtemps en moyenne, que dans le reste du monde. L’auteur Dan Buettner a fait des recherches sur ces régions et les a surnommées les “Zones Bleues”, dont le Japon et l’île d’Okinawa en particulier, en font partie. Il a alors découvert qu’un facteur jouait un rôle important dans la santé et la vitalité des habitants d’Okinawa, c’est le fait d’avoir un but dans leur vie, appelé “Ikigai” par les japonais.

Ainsi, au-delà des habitudes alimentaires et de l’environnement, ce concept japonais joue un rôle majeur dans la capacité à vieillir en bonne santé. Parce que votre ikigai vous permet de continuer à vous projeter dans l’avenir malgré les difficultés que vous affrontez jour après jour.

Comment utiliser votre ikigai ?

Vous ne pourrez appliquer votre ikigai que lorsque vous saurez déjà ce que vous voulez pour vous. Pour beaucoup cela nécessite d’abord une bonne dose d’introspection et de recherches.

Ce que vous aimez : Qu’est-ce que vous appréciez faire ? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelles passions avez-vous ?

Ce en quoi vous êtes doué : Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier ? Que faites-vous d’utile pour les autres ?

Ce dont le monde a besoin : Comment pouvez-vous contribuer au monde ? Quels changements voulez-vous apporter au monde ?

Ce pour quoi vous serez payé : Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?

Se reconnecter à soi et à ses actions est donc le chemin qui nous mène à l’accomplissement de soi.

Être satisfait et accompli dans sa vie est l’un des buts ultime de l’humanité depuis la nuit des temps. Nous recherchons constamment des pratiques qui peuvent nous rapprocher de cet épanouissement personnel.

La philosophie de l’ikigai nous montre que notre travail n’est pas là en périphérie de notre bonheur et accomplissement personnel, mais au contraire qu’il s’associe à tous les aspects de notre vie. L’ikigai est donc un outil qui nous permet de concilier tous les domaines de notre vie, pour atteindre le même but : être comblé dans sa vie.

Un coach professionnel peut vous soutenir et vous éclairer au cours de ce cheminement pour identifier tous les points essentiels qui vous (re)donneront le sens de votre vie et comment y parvenir.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.