L'échec, le premier pas vers la réussite ?

Anne Van Coppenolle

Anne Van Coppenolle

Adultes, Bien-être au travail, Psychocorporel, Relations amoureuses et couples, Trauma, Ados, Enfants

Publié le .

Retour

Qui n'a pas un jour rencontré un trou sur sa route, trébuché sur un obstacle ou boité à cause d'un caillou dans sa chaussure ?
Qui n'a pas un jour éprouvé de la colère ou de la honte face à un échec ?

Tôt ou tard, chacun d'entre nous rencontre l'échec, que ce soit à l'école, au travail, dans son couple, dans ses relations sociales, dans sa pratique sportive, … Et chacun réagit selon sa personnalité, son expérience de l'échec, sa culture.

En Europe, l'échec est souvent perçu somme une défaite assortie d'une humiliation. La preuve ? Dans le dictionnaire, il est question de "subir" un échec, de résultat négatif par rapport à une tentative ou une entreprise, d'un manque de réussite, d'insuccès, de revers.
Aux Etats-Unis, par contre, il est plutôt accepté comme une expérience et une opportunité pour ouvrir une nouvelle porte, changer de chemin.
Question de point de vue ?!

Toutefois, il est réjouissant de savoir que le mot "échec" vient d'un jeu : le jeu d'échec ! Via l'arabe, ce mot est d'origine persane, par l'expression "shah mat" (échec et mat) qu'un joueur utilise lorsqu'il prévient son adversaire que son roi est menacé, en passe d'être vaincu.
Au fil des siècles, le mot a pris un sens figuré pour désigner "une position difficile, un obstacle" (tenir en échec, faire échec, …)
Puis par la suite encore, il est devenu synonyme de "revers, insuccès" (par exemple, dans l'expression "une tentative vouée à l'échec"). Echouer [1] signifie aujourd'hui perdre, ne pas réussir.
Autrement dit "échec" qui était, au départ, une expression pour avertir d'un danger, d'un risque à prendre en compte est devenu par la suite un résultat !

Et si l'on revenait aux fondamentaux en considérant l'échec, à l'instar des Américains, comme un risque, un accident, un signal qu'il est temps de faire quelque chose (comme sauver son roi ou naviguer en eaux plus profondes) ou de faire autre chose et de se mettre en action plutôt que subir ?!
Car qu'est-ce que l'on "perd" en réalité ? Un travail, un salaire, un compagnon de vie ou un ami, une année de sa vie ? Son ego ?
Mais qu'est-ce que l'on gagne ? Une expérience, des rencontres, une nouvelle identité, des valeurs ? Un butin ?
Le contraire d'échouer, ce n'est pas de réussir, c'est de se relever, oser recommencer et grandir [2].

"Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire" Voltaire

Dans sa chronique sur la RTBF, Pascale Seys réfléchit à ce que veut dire essayer, échouer, recommencer...et réussir sa vie : bit">bit.
Lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de Littérature à Bob Dylan, à Stockholm, en 2016, Patti Smith a interprété, devant un parterre de grands cerveaux et de têtes couronnées, une chanson de Léonard Cohen qu'elle connaissait par cœur. Pourtant, elle a failli, elle a vécu le trou de mémoire, en direct. Elle a qualifié ce moment d'"expérience la plus traumatisante et l'échec le plus humiliant de sa vie". Pourtant le public nombreux l'a éprouvé et reçu comme une leçon, un cadeau, une métaphore. Car elle a avoué publiquement sa faille, osé dire la vérité, s'est excusée et a recommencé, sous les applaudissements. Chaque personne, quoi qu'elle entreprenne dans la vie, peut être confrontée à une épreuve et être capable de la reconnaître, l'accepter et prendre le risque de recommencer. Prendre un risque, c'est une victoire même si l'on tombe
Pascale Seys conclut "et si nos échecs signaient nos plus belles réussites ?"

Afin de démystifier l'échec et comprendre la leçon qui se cache derrière l'épreuve, je propose un atelier d'une journée.
Quand : le samedi 14 septembre de 9h à 17h
Où : à CentrEmergences de Louvain-la-Neuve
Prix : 70 euros par personne à payer par avance (n° de compte transmis à l'inscription)
Le paiement confirme l'inscription
Inscription nécessaire : a.vancoppenolle@centremegences

[1] Qui n'a aucun lien avec "échec" viendrait du mot échoir ou d'un terme issu de la navigation et qui consiste à toucher le fond par accident
[2] Comme le dit David Marouani : "Grandis, ose et deviens Grandiose !"

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.