Aider notre ado à développer sa motivation scolaire sans trop en faire!

Anonyme

Publié le .

Retour

Comment faire pour l’amener à développer sa motivation sans trop en faire? Sans que notre ado ait l’impression que l’on soit toujours sur son dos! Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant vers le chemin de sa réussite.

Vers le chemin de l’adolescence…

L’adolescence est un passage dans une vie qui apporte son lot de défis et surtout de changements. Cette période si complexe, délicate, de grande intensité et de grands changements pour nous adultes qui observons, l’est tout autant pour eux, adolescents qui la vivent. Le plaisir immédiat et éphémère devient une priorité. Notre ado privilégie le court terme plutôt que le long terme. La construction de l’identité devient le moteur de sa vie et notre enfant bâtit pas à pas sa propre personnalité. C’est également un moment de la vie durant lequel la confiance en soi et l’estime de soi peuvent être extrêmement fragiles.

Il est tout à fait normal de s’inquiéter et il n’est pas toujours facile d’observer notre enfant mettre peu d’effort dans ses apprentissages. En tant qu’adulte nous avons cette capacité d’appréhender ce qui peut arriver et nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Notre regard sur ces situations sont bien différentes du regard que porte notre ado. Nous aimerions tant le protéger des échecs, des difficultés, des bouleversements surtout quand nous savons que notre adolescent a toutes les capacités pour réussir.

Tous ces enjeux peuvent définitivement causer des embûches sur la réussite scolaire car celle-ci peut être reléguée au second plan.

C’est aux parents de faire en sorte de guider leurs enfants, les accompagner, les soutenir, autant dans leur réussite que dans leurs difficultés. Il est de notre devoir de les aider à dépasser leurs croyances limitantes et d’être à leur côté dans le processus de construction de soi.

Plusieurs facteurs résultent de la démotivation scolaire, entre autres la surprotection parentale, l’environnement de l’enfant, la peur de l’échec, le manque de confiance en soi, le besoin de prendre le contrôle sur sa vie. Il est donc important de trouver un équilibre dans votre encadrement.

Vaste programme pour un parent! Alors, comment faire pour l’amener à développer sa motivation sans trop en faire? Sans que notre ado ait l’impression que l’on soit toujours sur son dos! Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant vers le chemin de sa réussite.

Confiance en soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux atouts majeurs et primordiaux pour développer la motivation.

Pour commencer, il est indispensable de démontrer que vous voyez votre enfant avec tout son potentiel et ses qualités. Exprimez vos observations, valorisez ses réussites, ses efforts, aussi minimes soient-ils. Mettez l’accent sur le sérieux et le travail plutôt que sur le résultat. Votre fille réussit tout de même bien à l’école, alors dites-le-lui. Prenez le temps d’échanger, de lui dire que vous avez confiance en ses capacités et que vous êtes fière d’elle. Faites-lui savoir qu’elle a de la valeur, que vous lui faites confiance. Votre reconnaissance sera le plus beau cadeau à lui offrir.

Votre enfant doit sentir votre présence, votre soutien et que vous ne doutez pas de ses capacités. Encouragez, félicitez, remerciez. Toutes ces petites actions, ces petites paroles lui feront un bien énorme à long terme et qui sait, augmenteront peut-être sa motivation à mettre plus d’effort dans son travail à l’école et à la maison.

Communication

Le dialogue est primordial pour garder une belle relation avec votre fille. N’hésitez pas à lui parler de vos craintes, en évitant toutefois de porter un jugement sur son travail ou sur le peu de motivation qu’elle met dans les apprentissages.

Posez des questions : « Es-tu fière de toi? De ton cheminement scolaire? Crois-tu mettre tous les efforts nécessaires pour réussir? Crois-tu pouvoir faire mieux? Quelle est ta plus grande fierté? » sans toutefois donner votre opinion. Laissez votre enfant parler, faire une petite introspection de ses capacités. Ensuite, faites-lui part de vos attentes par rapport à son cheminement scolaire, son travail à la maison et laissez place à la discussion. Peut-être que son point de vue sera tout à fait différent du vôtre mais que vous allez trouver un accord qui vous contentera toutes les deux. Trouver des compromis et tentez de ne pas imposer vos craintes mais de dialoguer, cela laissera place à la discussion plutôt qu’à la confrontation. Faites preuve d’empathie, d’ouverture et d’écoute en tentant de vous mettre à sa place et surtout, écoutez son point de vue en lui suggérant des options. Une communication saine ne fera qu’augmenter les chances que votre enfant collabore.

Autonomie et indépendance

L’adolescence est une période où il se détache tout doucement (ou rapidement) du parent. C’est fondamental pour un adolescent d’avoir son propre espace, de se détacher graduellement de sa dépendance affective à l’égard de ses parents. Les adolescents ont besoin qu’on leur laisse de l’espace pour vivre, pour perdre, pour tester, pour expérimenter, pour connaitre des échecs, pour essayer et réessayer. C’est le moment pour lui (et parfois pour nous parents !) de découvrir qu’il est capable de faire des choses par lui-même.

Laissez votre enfant libre de choisir la journée, l’heure et la durée de son travail. Discuter et négocier si cela semble trop peu. Partagez vos inquiétudes sans toutefois imposer. Soyez ouverte au compromis, si vous souhaitez que votre fille travaille un peu tous les soirs, peut-être que ce sera trop, mais qu’un soir sur deux ce serait bien. Encouragez son autonomie et sa recherche d’indépendance tout en exprimant clairement vos attentes en ce qui concerne les choses qui vous tiennent le plus à cœur.

Expérimenter

Votre enfant vivra certainement des bouleversements, des défis qu’il devra affronter tout au long de sa vie. Ces défis deviendront des apprentissages qu’il devra résoudre afin de mieux grandir dans la société. Vous pouvez le laisser vivre et expérimenter même si cela implique, par exemple, une baisse de notes à l’école. Car c’est en rencontrant des difficultés que votre enfant développera des stratégies, des moyens et pourra se relever et affronter ces bouleversements. Votre enfant a besoin de sentir que vous êtes présente, que vous allez l’accompagner, la soutenir, même dans les échecs, même si ses choix ne vous semblent pas les meilleurs. Suite à ces obstacles, votre fille sera de plus en plus préparée à affronter le monde extérieur. Elle deviendra plus forte, construira son identité, comprendra que tout est possible, qu’elle peut y arriver. Donc, malgré des notes en baisse, ce sera à votre enfant d’apprendre, de cheminer. Votre fille devra trouver les moyens (avec votre soutien) pour y remédier. Les choix que votre enfant fera, l’aidera à se responsabiliser, à prendre sa vie en main et à devenir autonome.

En bref,

Ne voulons-nous pas préparer nos adolescents à entrer en douceur dans le monde adulte? Ne voulons-nous pas qu’ils puissent avoir tous les outils en main pour pouvoir affronter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans la vie?

Votre fille à ce stade a besoin de vous, mais pas trop; elle a besoin de sentir votre présence, mais de loin; elle a besoin de savoir que si ça ne va pas bien, vous serez là; elle a besoin d’entendre qu’elle est capable, si elle rencontre un moment de découragement, qu’elle a des capacités, quand elle aura une baisse d’estime d’elle-même, qu’elle a de la valeur et que vous lui faites confiance.

Vous, parent, à ce stade vous avez besoin de faire confiance, même quand c’est plus difficile ; de lâcher prise sur les choses que vous considérez moins importantes; de rester présente, même si votre enfant s’éloigne de vous; de dialoguer, même s’il ne vous parle pas; de l’encourager, même s’il ne fait pas d’ efforts; de trouver l’équilibre entre imposer des limites et laisser aller; de négocier pour certains aspects plutôt que d’imposer; de trouver des compromis, lorsque vous n’êtes pas d’accord et de travailler votre tolérance et votre acceptation de l’ado qu’ il devient.

Avec tous ces outils, vous serez certainement capable d’accompagner votre enfant vers le chemin de la réussite, vers plus de motivation au travail scolaire mais surtout, vous l’aiderez à se préparer à devenir un adulte responsable, capable de faire face à tous les événements (positifs ou négatifs) qu’il pourra rencontrer dans sa vie.

Chantal BEETZ

Coach familial/ Éducatrice spécialisée

CentrEmergences Tournai

![Diagram

Description automatically generated with medium confidence](file:///C:/Users/chant/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg)

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.