Bonne résolution pour 2025: Apprendre à dire non et apprendre à dire oui! place aux autres et place à soi!
Anne-Françoise Meulemans
Anonyme
Publié le .
Dans une société où l’on nous impose très jeune de choisir une voie et où l’on nous fait croire qu’il y a une seule voie unique à suivre, quelle est la place d’une personne qui s’intéresse à de multiples sujets aussi différents les uns que les autres ?
Dans une société où l’on nous impose très jeune de choisir une voie et où l’on nous fait croire qu’il y a une seule voie unique à suivre, quelle est la place d’une personne qui s’intéresse à de multiples sujets aussi différents les uns que les autres ? Comment vivre cette multipotentialité face aux injonctions et aux codes établis ?
Cet article ne se veut pas élitiste mais plutôt déculpabilisant, puisqu’on a tous en nous une part de multipotentialité. Certaines personnes sortent simplement des cases dessinées pour explorer les vertus de la multipotentialité.
On entend souvent de ces personnes : « moyen en tout, bon en rien ». Belle injonction à déconstruire !
La multipotentialité est un terme utilisé pour la première fois en 1972 par Frederickson. Ce terme se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. La multipotentialité met en lumière la capacité d’une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul.
Une personne multi potentielle d’un point de vue neurologique est défini comme possédant un “mode de câblage neuronal” en arborescence. Cette arborescence explique le “bouillonnement d’idées” évoqué par de nombreux multi potentiels.
Les personnes exploitant leur multipotentialité sont passionnées, s’intéressent à tous les sujets, sont boulimiques de connaissances. En dénotent pour certains, la variété de leurs diplômes et formations. Elles peinent à trouver leur vocation non pas par manque d’intérêt mais plutôt par intérêt pour trop de choses.
Ce sont des personnes :
Explorer sa multipotentialité est une force. Cela met en évidence une furieuse envie de vivre au-delà de tout système sclérosé et schémas de pensées anesthésiant. Il n’y a rien de culpabilisant à s’ouvrir à divers sujets de prime abord, totalement déconnectés les uns des autres (la personne exploitant sa multipotentialité trouvera sûrement plus tard, une folle connexion entre eux). Il s’agit alors d’arrêter de vouloir absolument s’enfermer dans une case et :
Avec toute ma bienveillance,
Nathalie Ghysdaal
Coach agréée SPW
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Anne-Françoise Meulemans
Anne-Françoise Meulemans
Sarah Balaes
Voir tous les articles