Divorce et séparation : pourquoi se faire la guerre quand on peut vivre en paix?

Nathalie Kumps

Nathalie Kumps

Famille - Parentalité, Relations amoureuses et couples, Qualité de vie

Publié le .

Retour

La médiation familiale, se séparer sans se déchirer et continuer à être des parents ensemble

Avez-vous déjà pensé à la médiation familiale pour résoudre vos conflits ?.

Cette gestion alternative d’un désaccord présente de nombreux avantages: elle est plus rapide, moins coûteuse et moins stressante qu’un procès. Elle permet surtout d’éviter de dégrader les relations.

Plutôt que de se faire la guerre et de chercher à la gagner à tout prix, la médiation propose ainsi aux couples qui se séparent un règlement pacifique de leur différend dans le respect de l’autre et de leur(s) enfant(s).

Grâce à l’écoute et à la présence d’une personne étrangère à leur conflit, les deux parents peuvent commencer à dialoguer pour réfléchir ensemble à la situation : « nous séparons nous ? Et si oui, comment ? Et si non, que faisons-nous pour faire face aux difficultés que nous rencontrons ? »

Guidés par le médiateur, ils peuvent comprendre le point de vue de l’autre et envisager ensuite une solution qui rencontrera les attentes de chacun et permettra de préserver au mieux leur(s) enfant(s) de leur conflit.

La médiation ouvre ainsi de nouvelles perspectives. Car il ne s’agit pas de convaincre l’autre, de le faire changer d’avis coûte que coûte ni d’accepter ce qu’il/elle demande, il s’agit de faire évoluer son propre avis en observant la situation sous un autre angle, en l’occurrence celui de "l’autre".

En médiation, les parents décident ensemble des modalités d’hébergement de leur(s) enfant(s), de la manière dont ils vont prendre les décisions en ce qui les concerne, dont ils vont se répartir les frais liés à leur entretien et leur éducation. Ils peuvent aussi s’ils le souhaitent définir des règles de communication. Et jeter ainsi les bases d’un futur plus serein.

Toutes les questions liées aussi au patrimoine commun peuvent aussi trouver une solution en médiation.

L’accord que les parents trouveront pourra ensuite être homologué par un juge.

Et si au bout du processus, une solution n’a pas pu être trouvée, cela ne signifie pas pour autant que la médiation est un échec. Elle aura au moins permis aux acteurs du conflit de réfléchir, de se remettre en cause en essayant de mieux se comprendre.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.