L'impact de la séparation sur les enfants
Sarah Balaes
Vous souhaitez entamer une médiation familiale ? Voici quelques notions clés à respecter !
La médiation familiale est un processus volontaire de résolution des conflits. Lorsque que vous vivez un différend, un conflit avec une personne de votre entourage (couple, famille, ados, belle famille, grands parents,...) vous pouvez faire appel à un médiateur familial.
Ce dernier est une personne neutre, indépendante et impartiale, qui vous aidera, lors de séances de médiation, à rétablir et faciliter la communication entre les personnes afin qu’elles puissent réinvestir leur relation, et trouver par elles-mêmes des solutions respectueuses et concrètes, qui conviennent à chacun(e)s.
Concrètement, un premier contact téléphonique ou par mail est établi avec le médiateur familial. La demande est analysée, ce qui permet de savoir si le processus de médiation familiale est adapté à la situation familiale invoquée par les parties.
Les séances ont toujours lieu en présence de deux parties et du médiateur familial, et tout ce qui est dit, écrit en médiation familiale, reste confidentiel.
Lors de la première séance, le médiateur informe les parties du déroulé des séances et du cadre de la médiation. Le médiateur n’est ni juge ni partie. Il ne cherche pas à savoir qui a raison ou a tort car chacun a sa propre vérité. Au travers d’une écoute active et d’une grande aptitude à comprendre la personnalité de chacun des médiés, le médiateur familial permet aux médiés de créer “un pont” l’un vers l’autre, afin de trouver des solutions concrètes à leur conflit, et qui conviennent à chacun d’entre eux.
Lors de la deuxième séance de médiation, les médiés et le médiateur signent le protocole de médiation, qui fixe à la fois les règles, le cadre et l’objectif de la médiation familiale. Ce document représente l’engagement des parties. Il est signé par les médiés et par le médiateur familial.
Le protocole de médiation est obligatoire car il permet de garantir le respect du processus de médiation familiale et offre une sécurité juridique aux parties.
En pratique, les séances durent entre 1h et 1h30, tous les 15 jours. Ce délai permet aux médiés de rassembler les informations importantes quant à la poursuite de la médiation et leur permet de prendre du recul après chaque séance pour pouvoir avancer dans le processus.
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Sarah Balaes
Pierre Duray
Sarah Balaes
Voir tous les articles