"Je suis en burn out. Dois-je me réorienter professionnellement ?"

Liselotte Cullman

Liselotte Cullman

Addictions, Adultes, Bien-être au travail, Soignants, Transculturel, Trauma

Publié le .

Retour

Cette question revient souvent en consultation et est parfois source de longues et douloureuses ruminations... Ma réponse ? "Pas nécessairement" !

En effet, prenons l’exemple suivant.

Marie, infirmière dans un grand hôpital est généralement motivée par son travail. Elle est exigeante et aime bien réaliser ses tâches à la perfection. À la suite d’un changement de direction, elle se retrouve à prendre en charge plus de travail et perd le soutien qu’elle avait de la part de son ancien directeur. Elle accepte également les demandes d’aide des collègues débordés. Elle est peu à peu submergée et sent que la hiérarchie ne reconnaît pas ses efforts. Aujourd’hui, elle est en burn out. Romane, collègue depuis de longues années et également victime de ce changement structurel, n’en subit pas les mêmes conséquences.

Comment expliquer cette différence alors que les deux sont exposées à la même charge de travail et au même rapport avec la hiérarchie ?

Le burn out résulte d’une combinaison de deux ingrédients : le contexte de travail (charge de travail, soutien de la hiérarchie, relations sociales, …) et la personnalité du travailleur. Ceci signifie que dans certains contextes, la personnalité de Marie pourrait ne pas résulter en burn out. C’était effectivement le cas avant le changement de direction et l’augmentation de la charge de travail. Ceci veut également dire que Marie peut rester dans cet hôpital en travaillant sur les facteurs personnels qui participent à son burn out. Apprendre à mettre ses limites auprès de ses collègues et la hiérarchie ainsi que trouver l’équilibre entre exigences personnelles et les besoins réels du travail sont de bonnes pistes d’amélioration.

Prendre en charge un burn out veut dire comprendre les facteurs qui ont mené à celui-ci et travailler sur ceux qui sont contrôlables. La bonne nouvelle ? Ceci peut se faire ! Notamment avec l’aide d’un psychologue.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.