Le pardon

Anonyme

Publié le .

Retour

Le pardon est une notion qui, au fil du temps, a perdu son sens, sa saveur, son origine première. C'est quoi le pardon en fin de compte? Peut-on tout pardonner ? Quelles sont les pratiques qui existent de nos jours ?

Le pardon, mot si simple et si complexe à la fois peut nous donner bien du fil à retordre. Le pardon peut être associé à de nombreuses croyances. Du pardon issu des religions, en passant par celui de nos parents: "va demander pardon !".

Après avoir été oublié, le thème du pardon revient peu à peu avec la vague du développement personnel.

Mais alors... c'est quoi pardonner aujourd'hui ?

Le pardon est, comme le dit Olivier Clerc*, écrivain-auteur-conférencier, une guérison des blessures du coeur.

En effet, nous savons comment agir lorsque le CORPS est blessé. Nous allons nous soigner, chez le médecin ou à l'hôpital, seul ou avec de l'aide.

Et pourtant, nous perdons toute notion de guérison lorsqu'il s'agit de blessures du coeur, attendant désespérément que l'autre vienne s'excuser, apportant les pansements, le baume dont nous avons tant besoin...

La guérison des blessures du coeur, comme celle du corps nécessite un acte volontaire pour entrer en soi et récupérer notre propre pouvoir de guérison.

Nous nous libérons alors de l'illusion que l'autre (qui a fauté) a le pouvoir de nous guérir.

Oui mais ...on ne peut pas tout pardonner ?

Cette question sous-entend une autre question: celle d'actes considérés comme "impardonnables". Le web regorge de témoignages allant en ce sens (dont Roger MacGowen condamné à mort ET innocent au Texas: Documentaire Roger McGowen, Condamné à Mort #889 - YouTube). Je ne souhaite pas ici les répéter mais peut-être inviter le lecteur à observer ce que n'est PAS le pardon car il existe de nombreux obstacles au pardon*.

Le pardon ce n'est pas:

  • Cautionner: En effet, nous avons une tête pour discerner, un coeur pour aimer. Ces deux organes peuvent fonctionner en harmonie. Nous pouvons faire oeuvre de pardon ET condamner une personne, aller en justice le coeur ouvert.
  • Oublier: "Allez oublie ça, pardonne-lui!" entend-on parfois: Pardonner ce n'est pas oublier. Le souvenir reste mais l'impact de ce souvenir peut se modifier par le pardon. La blessure cessera de s'infecter.
  • Se réconcilier: Il faut être deux pour se réconcilier et si cela se passe tant mieux. Mais ce n'est pas obligatoire. Si l'autre ne le veut pas, cela n'empêche pas de guérir son coeur. Il est même possible de couper le lien. Le lien deviendra ce que vous voulez qu'il devienne.

Voici quelques exemples d'obstacles.

Les autres approches du pardon:

Il existe de nombreuses pratiques de pardon dont Ho'oponono ; le pardon radical de Colin C.Tipping; les 9 étapes du pardon de Fred Luskin...

Enfin, il existe des Cercles de Pardon© (Créé par Olivier Clerc suite à sa rencontre avec Don Miguel Ruiz - auteur des 4 accords toltèques): il s'agit d'un rituel de 2h30 pour vivre la guérison des blessures du cœur.

Je suis une des animatrices de Cercles de Pardon© en Belgique et propose régulièrement ce rituel dans le sud Belgique (site: Guérison du Coeur | Cercles de Pardon) et au CentrEmergences de Tournai.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou visiter mon site: https://emiliegeeraert.be.

"Car chaque coeur en paix participe bien plus à la paix dans le monde que n'importe quelle armée" - Emilie Geeraert.

Emilie.

  • Peut-on tout pardonner - Olivier Clerc - Editions Eyrolles

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.