L’hypnose, une voie royale pour la résilience

Pierre Duray

Pierre Duray

Addictions, Ados, Adultes, Burnout, stress et harcèlement, Qualité de vie, Trauma, Sport et (re)mise en mouvement

Publié le .

Retour

« Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible. », William Arthur Ward.

Notre résilience n’a certainement jamais été autant sollicitée qu’à notre époque. Burnout, post traumatisme, éco-anxiété, perte de sens, dépression, addictions et bien d’autres cataclysmes occupent jour et nuit notre contexte de vie et notre monde intérieur. Le répit devient rare et nous demande de nous placer dans un flow nous permettant de rebondir. Cela nous impose d’activer des ressources autant physiques qu’émotionnelles, mentales ainsi que spirituelles.

L’hypnose est un outil idéal pour se donner accès à cette richesse intérieur et nous propulser vers de nouveaux objectifs.

Pour définir la résilience, je citerai Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. Voici ce qu’il dit : « La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. »

La résilience est une capacité à se projeter vers un nouvel avenir non pas comme un recommencement à zéro, comme un retour à l’avant traumatisme mais bien comme une capacité à donner du sens aux blessures, de s’adapter. Comme toute capacité, la résilience peut être développée et renforcée.

État de conscience modifié, l’hypnose crée un accès aux ressources inconscientes. Par une décristallisation de certains schémas mentaux comme les croyances par exemples, par une prise de distance de certains stress l’hypnose crée le terrain favorable pour une reprogrammation des schémas sclérosants. Par la multitude des outils qu’elle contient, l’hypnose permet de libérer, de réanimer des ressources internes, ce qui ouvre la personne sur un nouveau champ des possibles plutôt que d’être coincée sur les rails des effets du traumatisme. Cela correspond parfaitement à la notion de résilience.

Pourrait-on aller jusqu’à dire que hypnose et résilience sont synonymes ? Je ne sais pas mais en tout cas, entrer dans un processus hypnotique c’est être porté par un élan de résilience. Tout le monde a des défis. Chacun porte en lui des richesses et des possibilités d’avancer. L’hypnose est un catalyseur extraordinaire pour cela.

Et vous, quels sont vos défis ? Quelles sont vos ressources ?

Ça vous dirait une séance d’hypnose pour y répondre ?

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.