L'impact de la séparation sur les enfants

Sarah Balaes

Sarah Balaes

Ados, Adultes, Enfants, Famille - Parentalité, Relations amoureuses et couples

Publié le .

Retour

Vivre une séparation est un moment complexe et douloureux, à la fois pour les parents et pour les enfants. Si la séparation est parfois inévitable, il est essentiel pour les parents de comprendre les effets sur leurs enfants.

Léo, 15 ans en colère face à la séparation. Les parents sont séparés depuis un an. Il exprime une grande colère et se rebelle de manière plus fréquente.

"Je me suis toujours bien entendu avec mon père, mais depuis la séparation, tout a changé. Je suis en colère contre ma mère, contre mon père, contre la situation de séparation. Ils se disputent constamment au téléphone, et je n'en peux plus de tout ça. J'ai l'impression qu'ils m'utilisent pour s'attaquer l'un à l'autre. À l'école, mes notes ont chuté, mais je m'en fiche. Je n'ai plus envie de rien, à part que tout revienne comme avant."

Il est essentiel pour les parents de comprendre les effets sur leurs enfants et d'adopter des stratégies pour minimiser ces impacts.

L'impact émotionnel: c'est le choc, la confusion, surtout chez les jeunes enfants**, qui peuvent ne pas comprendre les raisons de la séparation. C'est une phase de deuil également pour l'enfant, car il vit la séparation comme une perte, ce qui peut engendrer des angoisses et du stress lié à la situation familiale, qui se manifeste par** des troubles du sommeil, des changements d'appétit ou des comportements anxieux.

L'impact comportemental et social : en raison de la séparation, l'enfant peut se renfermer sur lui-même. Cet impact peut avoir des répercussions au niveau scolaire, par une baisse de motivation dans la scolarité ou encore par des comportements rebelles, de la colère liés à la situation de séparation.

L'impact sur la santé physique et mentale: le stress provoqué par la séparation peut également entraîner des troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'anxiété et des troubles comportementaux chez les enfants.

Afin de préserver vos enfants, voici mes conseils pratiques, en tant que médiatrice familiale:

  • Maintenez une communication ouverte et rassurante en expliquant la situation à leurs enfants en termes simples et adaptés à leur âge.
  • Préservez la stabilité et les routines car votre enfant se sent plus en sécurité lorsque ses routines quotidiennes (école, repas, heures de coucher, activités sportives, anniversaires…) restent intactes.
  • Évitez les conflits devant les enfants : Si des tensions existent, elles doivent être réglées en privé et entre adultes.
  • Favorisez des relations continues avec les deux parents : maintenir un contact régulier avec les deux parents est bénéfique pour l'équilibre affectif et psychologique de l'enfant.
  • Faites appel à un médiateur familial: il vous aidera à traverser cette épreuve complexe, en privilégiant le maintien du lien parental, au travers de solutions concrètes et adaptées à vos besoins, tout en tenant compte de l'intérêt de l'enfant.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.