Bonne résolution pour 2025: Apprendre à dire non et apprendre à dire oui! place aux autres et place à soi!
Anne-Françoise Meulemans
Vivre une séparation est un moment complexe et douloureux, à la fois pour les parents et pour les enfants. Si la séparation est parfois inévitable, il est essentiel pour les parents de comprendre les effets sur leurs enfants.
Léo, 15 ans en colère face à la séparation. Les parents sont séparés depuis un an. Il exprime une grande colère et se rebelle de manière plus fréquente.
"Je me suis toujours bien entendu avec mon père, mais depuis la séparation, tout a changé. Je suis en colère contre ma mère, contre mon père, contre la situation de séparation. Ils se disputent constamment au téléphone, et je n'en peux plus de tout ça. J'ai l'impression qu'ils m'utilisent pour s'attaquer l'un à l'autre. À l'école, mes notes ont chuté, mais je m'en fiche. Je n'ai plus envie de rien, à part que tout revienne comme avant."
Il est essentiel pour les parents de comprendre les effets sur leurs enfants et d'adopter des stratégies pour minimiser ces impacts.
L'impact émotionnel: c'est le choc, la confusion, surtout chez les jeunes enfants**, qui peuvent ne pas comprendre les raisons de la séparation. C'est une phase de deuil également pour l'enfant, car il vit la séparation comme une perte, ce qui peut engendrer des angoisses et du stress lié à la situation familiale, qui se manifeste par** des troubles du sommeil, des changements d'appétit ou des comportements anxieux.
L'impact comportemental et social : en raison de la séparation, l'enfant peut se renfermer sur lui-même. Cet impact peut avoir des répercussions au niveau scolaire, par une baisse de motivation dans la scolarité ou encore par des comportements rebelles, de la colère liés à la situation de séparation.
L'impact sur la santé physique et mentale: le stress provoqué par la séparation peut également entraîner des troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'anxiété et des troubles comportementaux chez les enfants.
Afin de préserver vos enfants, voici mes conseils pratiques, en tant que médiatrice familiale:
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Anne-Françoise Meulemans
Anne-Françoise Meulemans
Pierre Duray
Voir tous les articles