Musicothérapie

Anonyme

Publié le .

Retour

La musicothérapie utilise la musique ou plus communément le son dans une démarche de soin.

A la frontière de la pratique de soin et de la relation d’aide, elle est aussi une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles psychiques.

La musique ne guérit pas mais nous pouvons constater qu’elle peut avoir des effets bénéfiques sur notre esprit et notre corps.

Il ne s’agit donc pas de soigner une maladie grave ou de faire des interprétations, il s’agit de goût de vivre, de mieux-être, d’aide à vivre, d’intégration et de socialisation.

Et pour cela, la musicothérapie propose l’ouverture de nouveaux canaux de communication.

C’est pourquoi, bien que pouvant avoir un apport pour beaucoup d’entre nous, cette discipline s’adresse en priorité aux personnes souffrant de troubles de la communication.

Dans ce cadre et à l’instar de l’art pour l’art-thérapie, la musique est vécue ici non pas pour ses difficultés techniques ou son émotion esthétique ( bien que cette dernière ne soit pas négligée ) mais en tant que référée au langage.

Que puis-je exprimer de mes émotions, de mes sentiments ? Qu’est-ce que je perçois ? Que soulèvent-ils en moi ?

Seule une personne pouvant entendre, parler, communiquer déjà, peut répondre à ces questions.

Or certaines personnes n’ont pas toujours les moyens de parvenir à ce résultat.

La musicothérapie peut être réceptive ou active et, dans ce second cas, elle permet à la personne de devenir actrice de sa propre thérapie.

Les objectifs seront alors de travailler afin de rendre possible, améliorer, consolider, faire perdurer l’attention, l’écoute, la conscience de soi, l’échange, l’expression, qu’elle soit vocale, gestuelle ou instrumentale, l’imagination, la mémorisation, la mise en mouvement, l’occupation de l’espace, la prise de choix, la respiration.

Tout cela rendu possible grâce aux possibilités offertes comme des échanges non verbaux, un dialogue musical constructif et un cadre bienveillant, sans jugement ni interprétation, parfois ludique et surtout motivant.

Aujourd’hui la musicothérapie est structurée autour de trois éléments :

- le bilan psychomusical que le praticien fait passer à chaque futur patient avant sa prise en charge thérapeutique ;

- la musicothérapie réceptive qui consiste en l’écoute de pièces diverses permettant au patient à la fois de se relaxer et d’aborder certaines problématiques psychologiques ;

- la musicothérapie active permettant au patient d’utiliser la musique pour s’exprimer autrement qu’avec le langage.

Ces deux formes de musicothérapie sont complémentaires et peuvent être utilisées au cours d’une même séance.

Aucune connaissance musicale n’est requise.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.