Parents, grand-parents, quelle co-habitation?

Anne-Françoise Meulemans

Anne-Françoise Meulemans

Addictions, Adultes, Bien-être au travail, Écoles, Famille - Parentalité, Relations amoureuses et couples, Seniors, Soignants

Publié le .

Retour

Nous vivons dans une société dont les papis et les mamis semblent en être les béquilles. Cette co-organisation peut être profitable pour tous, mais la mayonnaise ne prend pas toujours.

Comment mettre toutes les chances du côté de la réussite?

Grâce aux grand-parents, les parents peuvent organiser leur vie autrement, avec des dépannages parfois inespérés. Les petits enfants et les grand parents s'y retrouvent aussi, en collectionnant des moments inoubliables.

Mais pour que cela fonctionne, quelles règles adopter?

Il s'agit de compromis, de lâcher prise des deux côtés et de communication.

L'important c'est de mettre des mots sur les différences de règles si elles posent problème.
On pourrait dire à chaque toit, ses règles.

Chez les parents, on fait ainsi, chez les grand parents, on fait autrement. Et ce n'est pas toujours simple, il y a des aspects non négociables, des allergies alimentaires, des règles de vie incontournables pour le couple des parents.

Que faire quand les grand parents investissent la maison des parents, à la demande de ceux-ci?

Cela se prépare. Pourquoi ne pas lister ce qui nous semble non négociable en tant que parents ou grand parents afin de voir s'il n'y a pas une incompatibilité de cohabitation? En effet, dans certaines familles, ce n'est même pas imaginable.

Tout l'art du tact et de l'assertivité de chacune des parties pour garder une certaine cohérence dans l'éducation et mettre en avant les atouts de cette "mixité". Car cette expérience est une chance pour chacun: les enfants vivent parfois un certain relâchement des règles qui leur fait du bien, les grands parents vivent leur grand parentalité, parfois comme ils n'ont pas pu vivre leur parentalité, et les parents, trouvent une bulle de secours, qui leur permet soit de souffler un peu, et de pouvoir conduire leur quotidien, avec la sécurité de cette roue de secours, parfois bien utile sur les routes cabossées.

Les enfants , eux, sont de bons tout terrains, et s'adaptent très facilement à des règles un peu différentes.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.