Prendre le pouls de la société en allant au chevet de la consulation

Anne-Françoise Meulemans

Anne-Françoise Meulemans

Addictions, Adultes, Bien-être au travail, Écoles, Famille - Parentalité, Relations amoureuses et couples, Seniors, Soignants

Publié le .

Retour

Les patients d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier... Quels seront les patients de demain?  Des tendances apparaissent-elles déjà dans le décor?

Il y a une certaine prévisibilité dans les nouveaux diagnostics à paraître, et les symptômes.

Il n'est pas question de mode quoi que...

Une société plus stricte, plus rigide, va générer plus de honte, de sentiment de non appartenance, d'angoisse et de stress à bien répondre aux attentes sociétales.

Une société plus ouverte, plus libre va amener la question du choix, nous plonge en apnée dans l'océan des possibles, le burnout des neurones n'est pas loin. La question est omniprésente, créant, à chaque coin de rue, des tas de carrefours dans nos têtes.

La société qui vend du bonheur et du bien-être, à ne pas confondre avec une société qui incarne ces valeurs, en les plaçant devant le PIB générera plus de souffrance. Les gens ne se retrouvent pas dans les modèles du bonheur que l'on retrouve dans les vitrines des média, et questionnent leur niveau de bien -être professionnel, conjugal, extra conjugal ;), familial, personnel, relationnel, d'adéquation entre valeurs et leur vision du monde. Il n'y a rien qui rend plus malheureux que de vouloir etre heureux, à tout prix....soyons déjà contents...

Une société qui vise avant tout l'image et la brillance, verra s'éteindre a contrario beaucoup de personnes. Les autres s'agiteront, fébriles, rêvant d'y arriver, deviendront malades d'être trop rondes(s) et les trop minces. Priorité du féminin dans le genre, car l'image est un broyeur du genre. Tout le monde est gagnant;) sauf le patient.

Et le sujet est vaste très vaste, l'interculturalité, les aversions sociétales, l'enjeu climatique, l'information , les média, la situation géopolitique, les croyances du moment, la place du pouvoir et de l'argent dans la société...liste non exhaustive qui aliment nos cabinets de consultation.

Bref se pencher au chevet des consultations, devrait faire partie intégrante de la politique afin d'écouter la société dans ses premiers essoufflements et de rectifier le tir.

Chaque tendance a ses lignes de force et ses lignes de faille, on s'y engouffre à Pourquoi ne pas opter pour une société plus ajustée et moins violentante?

Penser, et panser les maux actuels serait déjà une première étape, avant de demander à ChatGPT, quelles seront les tendances des prochaines, années, décennies, siècles..;)

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.