L’hypnose, une voie royale pour la résilience
Pierre Duray
La coparentalité se définit comme la relation qui reste entre deux parents après une séparation ou un divorce. Elle existe dans tous les cas où les parents ont conservé leur autorité parentale, même si la résidence de(s) l’enfant(s) est fixée chez l’un des deux uniquement.
La coparentalité, c’est donc la relation entre l’enfant et ses deux parents.
Comment maintenir la coparentalité en cas de séparation ou divorce ?
L’histoire du couple peut rendre difficile la construction de nouvelles relations afin d’assurer la meilleure éducation possible aux enfants communs. Les parents sont régulièrement pris en étau entre le bien-être des enfants, leurs contraintes, leurs aspirations et sentiments et ceux de l’ex conjoint. Certains parents auront du mal à continuer à fonctionner ensemble pour éduquer leurs enfants, et d’autres y parviendront. Dans chaque situation, chacun des parents va devoir implémenter de nouvelles relations et manières de fonctionner afin de prendre toutes les décisions qui concernent leur(s) enfant(s) commun(s).
Voici mes conseils en tant que médiatrice familiale, pour une coparentalité réussie:
- Développer une bonne coopération entre parents
- Constituer une équipe parentale soudée et bienveillante
- Prendre en compte le bien-être psychologique et l’intérêt de
l’enfant
- Instaurer des pratiques parentales qui misent sur l’encadrement de
l’ enfant
- Mettre toujours l’enfant au cœur de la relation
En cas de difficultés à instaurer ou à améliorer votre coparentalité, n’hésitez pas à faire appel à un médiateur familial, pour vous faire accompagner et dénouer les conflits parentaux. L’objectif étant que chacun des parents parvienne à voir l’autre non plus comme l’ex-partenaire ou l’ex-conjoint, mais comme « un associé » dans l’éducation de l’enfant.
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Pierre Duray
Anne-Françoise Meulemans
Anne-Françoise Meulemans
Voir tous les articles