L'impact de la séparation sur les enfants
Sarah Balaes
Le coaching en marchant permet de faire un bout de chemin au sens propre comme au figuré.
Le but du coaching est en effet d’accompagner la personne à aller d’un point A, qui est sa situation actuelle et non satisfaisante, vers un point B, qui représente sa situation future et désirée. L’avantage du coaching en marchant est de permettre au coaché d’effectuer ce trajet, tout en l’effectuant physiquement, en marchant à ses côtés.
De plus, en ces temps de confinement, où il nous est impossible de recevoir nos coachés au cabinet, le coaching en marchant est une des solutions qui s’offre à nos coachés, en plus des séances en ligne et à distance que nous proposons également.
Cela leur permet de s’aérer dans un cadre naturel, car nous le pratiquons en forêt le plus souvent ou dans un parc en ville, et surtout cela permet au coaché de sortir de sa zone de référence (= son domicile) et de changer d’environnement, de parler plus librement peut-être que chez elle/lui et d’être dans un cadre bienveillant en plein air.
Le contact avec la nature et la pratique de la marche permettent au coaché de visualiser sa situation sous des angles nouveaux, de diminuer sa radio interne (= mental FM) et d’être à l’écoute de ses ressentis.
La marche maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l’esprit alerte. Ainsi lorsqu’il marche, le coaché est plus vigilant et ses sens sont pour la plupart en éveil:
- Le toucher : en ces temps de distanciation sociale, où nous serrer la main et nous faire une bise n’est pas autorisé, rien n’empêche le coaché de toucher la nature qui l’entoure lorsque nous marchons ensemble.
- La vue : En observant la nature, le coaché peut se projeter dans sa situation désirée (en regardant au loin ou en levant les yeux au ciel). De plus, le coaching en marchant permet l’utilisation de métaphores liées au cheminement que le coaché peut faire dans sa vie personnelle ou professionnelle. On retrouve en effet dans la marche toute la symbolique de : aller de l’avant, marcher sur son chemin, atteindre ses objectifs, …
- L’odorat : le long des chemins où nous marchons et échangeons, le coaché peut s’arrêter pour réfléchir et accueillir les odeurs printanières qui proviennent des fleurs et des arbres qui l’entourent.
- L’ouïe : Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres sont autant de sons qui amènent le coaché à être pleinement présent dans l’instant et, qui l’aident à se déconnecter du mental et à diminuer ses ruminations.
Enfin, lorsque nous marchons ensemble, côte à côte sur ce chemin, le coach et le coaché se mobilisent dans la même direction vers l’objectif du coaché afin qu’il se rapproche de plus en plus de son point B, défini au départ, jusqu’à l’atteindre.
Cet article a suscité votre intérêt pour le coaching en marchant ? Vous aimeriez le tester ? Contactez-moi, je serai ravie de faire un bout de chemin avec vous et de vous accompagner, en marchant, sur votre chemin de vie.
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Sarah Balaes
Pierre Duray
Sarah Balaes
Voir tous les articles