L'impact de la séparation sur les enfants
Sarah Balaes
Cette question me semble pertinente d'être posée aujourd'hui, surtout après la crise sanitaire que nous venons de vivre en début d'année et ce confinement historique que nous n'avions jamais connu auparavant.
Certaines personnes ont arrêté de travailler du jour au lendemain, d'autres ont adapté leurs façons de travailler en favorisant le télé-travail, les réunions virtuelles, etc. Ce chamboulement, vécu différemment en fonction de la situation de chaque personne, nous a peut-être amené à nous poser la question de l'utilité de ce que nous faisions avant la crise, à repenser notre travail, à peut-être même changer de travail ou du moins à l'envisager dans les mois à venir...
Quand on parle d'utilité, cela renvoie d'abord à l'utilité d'un outil, tel qu'un téléphone pour appeler, ou un couteau pour couper. L'outil a alors, en effet, sa propre utilité, et on choisit cet outil en fonction de celle-ci.
Ramener et appliquer alors le concept et l'idée d'utilité à la personne peut conduire à la comparer à un simple "outil", qui pourtant, à l'inverse du couteau, va avoir besoin de reconnaissance et va se questionner régulièrement : "Pour quoi je suis fait ?", "A quoi je sers ?", "A quoi sert le travail que je produis quotidiennement ?", etc.
Être et se sentir utile est un sentiment légitime que chaque personne est susceptible de ressentir dans son travail, mais également dans la vie, afin de savoir pourquoi, pour quelle raison nous faisons telle ou telle chose, nous sommes présents sur cette Terre, ...
Cette question incessante de notre utilité va même parfois plus loin. Prenons l'exemple de l'écologie, nous nous posons la question de comment nous pouvons être utiles et contribuer individuellement pour préserver le climat et notre belle planète et ses richesses. Nous avons besoin de sentir que nous contribuons à notre échelle à quelque chose, que nous sommes utiles pour notre patron, pour notre famille, pour nos ami(e)s, ... pour la planète !
Cela touche finalement à qui nous sommes, cela nous donne une raison de vivre et d'être, car nous nous sentons utiles d'exister, d'être là, de contribuer, d'apporter notre pierre à l'édifice que nous co-construisons ensemble.
Cependant, nous sommes dans une société qui évolue vite, très vite même, qui remplace certains postes par des machines et des outils toujours plus performants et à la pointe de la technologie. Nous pouvons ressentir un sentiment d'inutilité quand notre poste est remplacé par une machine, ou que notre entreprise n'utilise pas toutes les compétences et les talents que nous avons à offrir. Cela peut ainsi amener des sentiments qui peuvent aller du simple ennui, à la dépression, en passant par la colère, l'aigreur, ... La personne va alors s'user au travail, va faner, et cela peut aller, dans certains cas, jusqu'à un bore-out (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui).
Se sentir utile dans son travail est nécessaire pour se développer, développer également ses talents et ses compétences, se sentir à sa juste place. Ce sentiment est nécessaire pour être heureux au travail, car même si nous faisons un travail difficile et pas autant payé que nous le souhaiterions, le fait de nous sentir utile aide à apprécier ce que nous faisons.
<< Alors comment développer ce sentiment d'utilité ? >>
1/ En se demandant si ce que je fais est vraiment utile et en accord avec mon projet de vie. Cela suppose de se poser les questions :
2/ En développant mon estime de soi et ma confiance, et en me posant la question : en quoi et où suis-je le plus utile ? Cela revient à s**e poser la question de quels sont mes talents ?**
3/ En se faisant accompagner par un coach professionnel qui vous accompagnera dans votre questionnement, le développement de l'estime de soi, la définition de votre projet de vie, à trouver les solutions et ressources que vous avez déjà et qui ne demandent qu'à être utilisées !
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez aller plus loin dans votre questionnement sur votre sentiment d'utilité, le développement de votre confiance et estime de soi, etc. ? Je vous invite à prendre contact, afin d'en discuter par téléphone, et, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous pour une séance de coaching.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Belle journée !
Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.
Sarah Balaes
Pierre Duray
Sarah Balaes
Voir tous les articles